top of page

Dans la salle d'attente



Un jour, je suis entrée dans une salle d’attente. Je me suis assise et j’ai patienté ; Une année, une deuxième, une troisième, et le temps de plusieurs saisons. J’attendais depuis si longtemps que j’en avais oublié la raison. Je tournais en rond.


J’ai commencé à façonner des portraits qui me ressemblaient un peu et peut-être aussi à d’autres. J’ai accroché toutes ces personnes sur les murs de la salle d'attente pour les interroger, leur parler. Je voulais les connaître. Je leur demandais pourquoi elles étaient ici ? Avaient-elles rendez-vous ? Est-ce qu’elles accompagnaient quelqu’un ?


Avec elles, je me sentais moins seule. Elles étaient là, de passage comme des inconnus familiers, des patients proches. Je les regardais aller et venir. Certains reviennent, tout ne se guérit pas du premier coup… Elles avaient chacune leur histoire, leur vécu, je le voyais sur leur visage. Certains restaient muets, d’autres avaient beaucoup à dire. On avait ces dialogues, ces conversations silencieuses, quelques chuchotements, quelques mots égarés.


Il y avait des vies, des morts, des amours perdus, des murmures, des songes, des secrets inavouables.


Mais ici, nous pouvions tout nous dire.


Dans la salle d’attente, j’attends, j’oublie. Celui avec qui je suis venue est parti. Celle que je suis venue voir est partie. Il y a une femme qui est là, elle me parle mais je ne l’entends pas. Elle me dit que nous devons partir. Nous partons… Mais je reste là dans la salle d’attente avec tous mes êtres inconnus.


La sélection d'œuvres est disponible sur Etsy et Saatchi Art.




7 vues

Σχόλια


bottom of page